Aubin Alongnifal : « Le slam est une poésie démocratisée »

7 juin 2015

Aubin Alongnifal : « Le slam est une poésie démocratisée »

Il a commis un recueil de slams et de poèmes aux éditions Harmattan Cameroun : « La pluie dans le jardin de la vie », 106 pages, est alors un pur voyage de l’âme qui fait retentir les différents chants et complaintes du cœur face à l’amour, la tristesse, la joie, l’espérance, bref, tout ce qui anime notre quotidien. L’auteur nous en dit plus…Aubin ALONGNIFAL 2

Bonjour Aubin, comment vous considérez-vous, avant tout ? Un poète ou plus, un slameur ?

Aubin Renaud Alongnifal est un Artiste avant tout ; hormis ma passion pour le slam et la poésie, je suis également peintre et dessinateur. Académiquement je dirais que je suis étudiant en Droit à la faculté des sciences juridiques et politiques de Yaoundé 2 (Soa).

Vous avez commis votre tout premier ouvrage il y a un an, « La pluie dans le jardin de la vie », un recueil de slams et de poèmes. Pourquoi déjà ce titre ?

Ce titre pourquoi ? Et bien parce que je suis entré dans une certaine symbolique ; la pluie pour moi symbolise des choses, celles qui tombent, celles qui coulent, des druides. Certains diront que ce sont des larmes, d’autres par contre y voient un don du ciel, bénissant les semailles. Donc pour moi, « La pluie dans le jardin de la vie » prend cette double symbolique qui à la fois traduit un nettoyage complet des immondices et une renaissance, pour ne pas dire une naissance nouvelle.

Alors, que regorgent ces slams et poèmes dans le livre ?

On y retrouve une myriade de thématiques sur la vie en générale, partant de ses rencontres, de ses séparations, de ses échecs, de ses espérances, bref « La pluie dans le jardin de la vie » c’est cette mosaïque là, en termes d’amour, de religion, etc.la-pluie-dans-le-jardin-de-la-vie-de-aubin-renaud-alongnifal

Pourquoi le choix du slam pour étaler ses émotions, au lieu de vous limiter à la poésie ?

Le slam et le poème, déjà parce que j’opère un mariage ; je précise là que c’est pas une séparation dichotomique que je fais là du slam et de la poésie, non ! C’est plus une fusion, parce que pour moi le slam, surtout quand on parle de démocratie, on pourrait dire que c’est de la poésie démocratisée…

Le « slam », de la « poésie démocratisée »…

Effectivement, parce que accessible à n’importe quel public, et on y retrouve des textes d’une extrême simplicité et parfois même, déconcertants pour des poètes classiques. Mais pour moi qui suis un iconoclaste, j’ai estimé que le slam était le moyen approprié pour mieux transmettre un message de façon direct, à monsieur tout le monde.

Quel est le style choisi pour…

J’ai penché pour un style simple, un style libre ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on y retrouvera des vers un peu plus longs que les autres. Je dirais que c’est parce que quelque part ça a été une écriture semi automatique. En fait, partant du premier mot, par la suite il y a comme un flux, quelque chose qui déborde, et là je me laisse juste porter par cette sensation là, alors je me dis : Il ne faut pas endiguer ce fleuve, il faut le laisser couler. Et j’ai laissé libre cours à ma plume, afin de transmettre ce que mon âme a emmagasiné et veut partager à l’humanité.

Justement, à qui s’adresse ce recueil ?

Beh, à tout le monde ; à tout le monde et spécialement à ceux-là qui espèrent, ceux-là qui au quotidien sont confrontés aux difficultés de la vie, ceux-là qui sont au bord du désespoir, ceux-là qui ne sentent pas cette main chaleureuse qui leur demande d’avancer mais se sentent plutôt rejetés. Ce recueil leur est particulièrement adressé, c’est une lettre en fait, pour leur redonner goût à la vie, goût en la croyance de la divinité.

A quand la sortie officielle, car beaucoup ne sont toujours pas au courant de l’existence d’un tel joyau littéraire et du savoir ?

La conférence de presse qui officialisera la sortie se prépare depuis un certain temps ; là je penchais pour le mois de Juin. Oui, je pense qu’en Juin, on pourra enfin présenter ce bébé au grand public. Pour l’instant le lieu n’est pas encore choisi, mais ça ne tardera plus trop (rires). Le livre coûte actuellement 7000 f cfa, prix promotionnel. Et on retrouve le livre au numéro 696 59 48 27.

Partagez

Commentaires